EXPO REPORT

PHARAON
INSTITUT DU MONDE ARABE - 15/10/2004 AU 10/04/2005

 

Akhénaton dans l'attitude du dieu Osiris (Pilier d'un temple de Karnak)
Coffret au nom d'Aménophis III
Sarcophage d'Ahmosis
Bague avec chaton gravé d'il-oudjat
Masque funéraire de Psousennès 1er.

 

Rien que pour le bâtiment, l'IMA vaut le coup d'être vu. Grandes baies vitrées constituées d'une mosaïque de diaphragmes, la structure extérieure marie parfaitement architecture moderne et agréments orientaux. Une immense toile représentant le visuel de l'exposition nous indique le bon chemin et nous renseigne sur l'importance de l'événement. C'est à dire que des pièces du Caïre sont entreposées là !

La visite se découpe en trois parties :
1. Les symboles et représentations des Pharaons comme incarnation des Dieux sur terre.
2. Les objets du quotidien (meubles, écrits, bijoux...) et l'administration de leur société.
3. La mort.

Ce parcours permet non seulement de voir des pièces merveilleuses mais aussi de bien comprendre la place des Pharaons dans l'Egypte antique, d'en savoir plus sur leur mode de vie, de mieux cerner la signification de leurs symboles. Un petit conseil cependant pour bien profiter de l'exposition, essayez de vous "intégrer" dans une visite guidée car les explications d'une confériencière sont plus que nécessaires.
Un petit film est visible pendant la visite, tourné façon documentaire mais pas très agréable à regarder.

L'ensemble de l'exposition, malgré les importants retours presse et autres campagnes promo, ne représente tout de même finalement qu'un intérêt moyen puisque l'on y trouve assez peu de pièces pour le prix d'entrée, certaines d'entre elles étant de plus visibles au Louvre. Mais enfin tout cela fait grandement du bien aux yeux !

Dawn

Voir le site de l'exposition