LIVE REPORT

PUNISH YOURSELF

LA LOCOMOTIVE - 11/12/2005

 

 

Lorsque les Punish entrent en scène, il y a soudain dans la salle comme un souffle court qui retombe entre deux brouhahas.

Un par un, dans la quasi-obscurité, les trois musiciens et VX69 le "cheerleader" chanteur se mettent en place calmement. Le premier morceau débute gentiment et soudain les lights enflamment les corps peinturlurés, leur donnant la consistance de personnages dans une BD 3D... Bourrinage assuré !

Et il ne faut pas plus de cinq minutes pour tomber raide devant le charisme de Miss Z qui tient une bonne partie du concert sur ses épaules (guitare, percus, chant...). Certes, on sent un travail d'équipe ultra-aiguisé, d'ailleurs le professionnalisme règne tout au long du concert. Quelque chose de mille fois plus abouti qu'il y a quatre ou cinq ans, clair que les premiers pas sont loins derrière eux ! PY a largement fait ses preuves et leurs effets visuels, bien qu'ultra-connus, ne déçoivent jamais. Alors voici qu'en plus, depuis quelques temps, ils en remettent une couche avec deux minettes qui pratiquent des interventions pyrotechniques à ras la fosse...

Avec tout ça pour allumer le public, autant dire que la deuxième partie du show, elle, vira davantage dans l'esprit destroy habituel. Evidemment musicalement, les mecs (et aussi surtout cette bête de Miss Z !) assurent bien. On y aura retrouvé les fameux tubes que tout le monde attend bien sûr mais aussi quelques surprises. Le tout super carré, voilà qui fait plaisir, qui impressionne, finalement le minimum syndical au vu de l'ampleur qu'a pris le groupe ces derniers temps. Encore une fois, si les trente ou quarante premières minutes se sont faites dans un style plutôt conventionnel, la fin du set s'est progressivement orientée vers quelque chose de plus rock n' roll... Dommage pour nous... Puis bon, entre les trop nombreux slammers (VX, l'ami des djeuns) et même pas un "merci, au revoir", on repart un peu déçu, mais sans se formaliser, puisqu'après tout cela reste plutôt cohérent avec l'image des PY.

Citations de fin de soirée : "alors, elle déchire Miss Z hein !" - "Oué elle fout bien les chtons" - "C'est quand même con qu'il n'y avait pas leurs putains de grilles !"

Dawn