INTERVIEW

BOREDOMPRODUCT
07/06/2005

 

 

Depuis combien de temps existe Boredomproduct et comment vous est venue l’idée de sa création ?
U0176 : En temps que label nous existons depuis 2002, depuis la sortie de notre première référence : Celluloide "Naive Heart". L’idée était très simple, il n’y a aucune structure en France pour soutenir la pop synthpop donc ça nous a paru évident.

Combien êtes-vous aujourd’hui dans l’équipe et quel est le rôle de chacun ?
Nous sommes deux, E6 et moi-même. L’un s’occupe de la cohérence artistique et l’autre des finances. C’est assez basique, mais ça fonctionne assez bien, même si on a un peu l’impression de manquer de bras.

Présente nous un peu le(s) style(s) de musique que l’on peut trouver sur le label ? Quelles en sont les formations les plus représentatives ?
Nous sommes exclusivement dédiés aux groupes de pop electronique français… Celluloide, Dekad, Thee Hyphen et bientôt Foretaste.

Quel public visez-vous exactement ? Pensez-vous avoir un lien avec la scène "dark" et pourquoi ?
Oui il y a un lien avec la scène dark évidemment, la synthpop est la forme moderne de la techno pop, donc forcément liée à la scène dark.

Quel est votre regard sur la scène "underground" actuelle en général et plus particulièrement au niveau hexagonal?
Pour le reste de l’underground je n’ai pas d’avis définitif mais ce que je peux constater c’est qu’on n’a jamais autant parlé de groupes français de synthpop que depuis notre existence en tant que label, qu’ils soient signés chez nous ou ailleurs. C’est une bonne nouvelle, ça veut dire que nous avons contribué à changer un peu les mentalités en France.

Quel est votre statut et est-ce que chacun parvient à se rémunérer de cette activité ?
Le label est en statut associatif et nous n’avons pas les moyens de nous rémunérer actuellement mais ça n’est pas notre objectif. C'est même une liberté de ne pas dépendre financièrement de nos ventes, ça nous permet de sortir ce que nous aimons sans nous préoccuper de rentabilité.

Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez ?
Le peu de compréhension et de culture pour la synthpop dans notre pays encore maintenant, y compris au niveau des distributeurs mais surtout au niveau de la presse musicale nationale. Le retour dans les autres pays est tellement différent, c’est assez curieux.

Quels sont vos projets et/ou objectifs pour l’année 2005 ?
L’album de Foretaste et un EP de Celluloide. En espérant pouvoir enchaîner sur l’album de Celluloide début 2006.

Que peut-on vous souhaiter alors ?
Longue vie peut-être ?

Interview par Dawn et Dusk