INTERVIEW

FORETASTE
LE 20/01/2006

 

Comment l’aventure FORETASTE a–t-elle démarrée et d’où vient le nom du projet ?
Creature XX : Pour moi, cette aventure a vu le jour lors de l’été 2003. Mais le concept et son nom existaient déjà.
Creature XY
: Le nom de Foretaste est apparu pour la première fois sur un album tribute “Children Of Depeche Mode”. C’était à l’époque un groupe plus ou moins virtuel que j’avais fondé avec un ami. Quand il est parti, j’ai rapidement cherché une voix pour Foretaste, et XX est arrivée… Le nom n’a pas vraiment de sens, c’est plus une histoire de sonorité.

Comment décririez-vous votre musique ?
C_XY : Je pense que le terme « Synthpop » nous correspond plutôt pas mal. Nous faisons de la musique électronique, intelligente, mélodique, nostalgique, entraînante… Humaine quoi…
C_XX : Comme celle qui nous plaît. Disons qu’on ne souhaite pas vraiment entrer dans une catégorie et être jugé en tant que tel. L’unité, on la retrouve dans la voix et le son qui deviennent notre marque, mais on essaie de varier les arrangements pour que nos morceaux ne soient pas trop «linéaires» et identiques entre eux.

Quelle est votre méthode de travail dans la composition des morceaux ?
Qui fait quoi ?
C_XX : Je suis la voix, XY est le son. XY compose, j’interprète et écris à mes heures…
C_XY : Voilà en gros c’est ça… disons que nous aimerions avoir une méthode miracle pour réaliser un album, mais c’est beaucoup plus compliqué que ça, chaque morceau nous a fait réagir différemment.


Quelles sont vos sources d’inspiration, influences - musicales et autres – ou coups de cœurs personnels ?
C_XY
: Beaucoup de musique électronique évidement, nous avons beaucoup de goûts en commun tous les deux. Sinon nous sommes en admiration devant les films de Fritz Lang et de David Lynch.

Parlez-nous un peu de vos textes. Quels en sont les thèmes abordés ?
C_XX : En général, ils traitent un peu tous de la vie privée et des réflexions qu’on peut se faire à soi-même face une situation donnée. Par exemple, sur Re-love, le personnage analyse son propre comportement quotidien. L’affectif et ce qu’il engendre nous inspire aussi beaucoup.
C_XY : Oui en général ça vient comme ça, on commence par la musique, et les textes se posent naturellement dessus.

Pourquoi n’avoir qu’un titre sur les 11 qui composent l’album («Everything is red today») chanté en français et pourquoi celui-ci en particulier ?
C_XX : Je désirais intégrer au moins un titre en français car je trouve que notre langue a un fort potentiel émotionnel. Elle reste néanmoins difficile à manier, les interprétations pouvant tellement être multiples. Derrière la langue anglaise, on peut plus «se cacher» en tant que francophones, et il est plus aisé de chanter en anglais en live. Si je chantais en français, je crois que les larmes me viendraient à chaque morceau. Mais enfin, c’est complètement subjectif…
C_XY : C’est vrai que j’étais plutôt retissant au début pour faire un morceau en français, mais avec du recul, je trouve qu’il s’intègre parfaitement dans l’album.

Votre premier album se nomme «Beautiful Creatures», pourquoi ce titre et qui sont ces belles créatures ?
C_XY : En fait nous parlons d’une personne qui se laisse séduire par les belles créatures télévisuelles.
C_XX : C’est le genre virtuel qui prend possession du «modeste» genre humain.

Y a-t-il eu des évolutions depuis votre premier Ep «Discordance» sorti en mai 2004 ?
C_XX : Je l’espère! On essaie sans cesse d’améliorer notre relation à la musique et notre façon de l’aborder. Chaque morceau émane de cinq ou six versions préparatoires.
C_XY : C’est vrai que « Discordance » était un peu bâclé, mais bon aucun regret, nous en avons même vendu pas mal pour ce qui ne devait être qu’une carte de visite.

Vous êtes signés sur le label BoredomProduct, comment cela s’est-il passé ?
C_XY : Nous les avions contacté au départ pour réaliser un remix de Celluloide, et puis nous leur avons envoyé la maquette de notre album, on en a pas mal parlé ensemble, on a revu certaines choses, et puis voila.

Votre album se hisse directement à la première place du F.A.C., vous attendiez-vous à une telle reconnaissance si rapidement ?
C_XY : Je vais encore passer pour un gros mégalo, mais oui… Nous avions déjà repéré des signes avant coureurs en « testant » l’album sur des webradios, ou en balançant des extraits sur le net, nous avons même eu quelques chroniques avant même que Beautiful Creatures ne sorte. C’était donc de très bonne augure.
C_XX : Personnellement, je n’ai pas pensé à cela dès le départ. J’étais avant tout très fière du produit fini. Si la reconnaissance s’emmêle, alors tant mieux, cela fait toujours très plaisir.


Après une telle réussite pour un premier album, vous serez certainement attendu au tournant pour votre second opus. Comment vivez-vous ce succès et comment envisagez-vous la suite des événements ?
C_XX : On ne peut pas se plaindre de l’intérêt de la profession à notre égard et c’est évidemment touchant de savoir que nos prochaines apparitions seront suivies. La suite, nous l’envisageront sereinement et sans pression aucune.
C_XY : Oui nous allons prendre notre temps, même si nous avons déjà quelques idées pour le prochain album. « Beautiful Creatures » a encore de beaux jours devant lui, l’avantage c’est qu’il n’y a pas de date de péremption sur un cd.

Quelles sont vos ambitions pour le groupe ?
C_XX : M’y consacrer à temps plein, se produire dans des salles de plus en plus grandes…

C_XY : Oui pareil, et surtout ne plus avoir à porter notre matériel lorsque nous irons jouer live…

Que pensez vous de la scène électronique hexagonale ?
C_XY : Il y a de très belles choses ici en France, il suffit d’aller faire un tour sur le site de notre label pour s’en rendre compte (www.boredomproduct.online.fr)
C_XX : Nous commençons à avoir pas mal de contacts avec les acteurs de ladite scène, ils sont toujours de plus en plus enrichissants.

Un mot pour conclure ?
C_XX : Merci pour ce moment passé en notre compagnie.
C_XY : Et j’ajouterai un grand bravo pour votre site qui aide à faire sortir de l’ombre des groupes comme nous.


Propos recueillis par Dawn & Dusk
Merci à Creature XX et Creature XY / Foretaste


// Ecouter un extrait sur notre page Goodies.