INTERVIEW
SHANE
COUGH
01/03/2005
Il
s’est écoulé 5 années entre "Delight
in Disorder" votre premier album et "Intraveineuse",
pourquoi et que s’est-il passé pour vous durant ce laps
de temps ? Gauthier : C’est vrai que 5 années ça fait beaucoup ! En fait, "Delight" est sorti en septembre 2000 et on a continué à tourner en 2001. Après quoi Marianne est partie travailler à Portland pendant un an et les autres en ont profité pour boucler leur cursus universitaire. Un vrai blanc d’un an pendant lequel on n’a pas touché à nos guitares ou à nos synthés. Cette année a été surtout nécessaire pour nous montrer à quel point on avait be- |
soin de
la musique : aller voir des concerts était ambigu tellement on
voulait être sur scène à nouveau à la place
de ceux qui y jouaient! Du coup on s’y est remis en ayant parfaitement
conscience qu’après l’absence qu’on s’était
ménagée il fallait revenir en ayant passé un cap,
notamment celui du son, et aussi en essayant de ne pas confondre les
tics d’écriture de "Delight" pour les traits
fondamentaux de Shane Cough. On a donc composé, plus de 25 morceaux
en tout, enregistré, réenregistré, ré-réenregistré,
travaillé les morceaux en résidence où on a également
élaboré le son d’ "Intraveineuse", et
démarché des labels. On a aussi testé les nouveaux
morceaux sur scène à partir de 2003 autour d’une
vingtaine de dates. Cela aboutit au mix final de quelques morceaux à
Stockholm avec Adam Kviman. Entre temps, Marianne a trouvé le
temps de tourner dans "Oxygène : Valeur morte" de Clément
Tuffreau dont j’ai fait la bande-son. D’ailleurs je travaille
actuellement sur son prochain court, "Requiem en Faveur du Royaume
des Aveugles", sorte de film de spectres sur la RAF. Marianne a
aussi réalisé un clip pour Fœtus. De leur côté,
Alban et Mikaël ont travaillé sur des bandes-son electro-bruitistes
au théâtre sur des textes de Botho Strauss, Werner Schwab,
Heiner Müller et John Giorno. Finalement ça fait pas mal
de choses, je m’en rends compte maintenant! |
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Quels
sont les thèmes abordés dans vos textes ? Vous
êtes maintenant signés sur le label Enragé Production,
qu’est devenu votre premier label Ultraviolet dont s’occupait
à l’époque Gaëtan Naël (UBU –
Transmusicales) et quelles sont vos relations avec tout ce petit monde
? Comment
pressentez-vous l’accueil de votre nouvel album ? |
Quel
public selon vous est le plus susceptible d’être touché
par votre travail ? |
Quelles
sont vos ambitions par rapport à Shane Cough ? Avez-vous une
idée précise de là où mener le groupe
? Avez-vous
des projets de clip ou est-ce déjà en cours de réalisation
? Vos
prochaines sorties, vous y pensez déjà ?
Interview par Dawn
et Dusk. Photos par Olivia Frémineau. |